Durant l’été 2023, c’est une exposition sur la thématique des autoportraits qui sera proposée au Puy-en-Velay grâce au soutien exceptionnel du musée d’Orsay. Plusieurs musées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont également accepté de participer à ce projet pour montrer la richesse des collections régionales.

Le musée Crozatier, ce sont quatre ensembles qui rythment la visite :
- La galerie historique présente des collections locales de la Préhistoire à la Renaissance.
- La galerie du Velay propose actuellement une exposition-dossier sur l’histoire de la dentelle en Haute-Loire.
- La galerie des Beaux-Arts expose l’inestimable Vierge au manteau (15e siècle), la Sainte Famille de Barthélémy d’Eyck (15e siècle) et les deux célèbres tableaux montrant Vercingétorix devant César. La salle du dôme au plafond orné d’une création contemporaine de Franck Chalendard, ménage une vue remarquable sur la haute-ville.
- La galerie des sciences et des techniques présente des collections de paléontologie et d’histoire naturelle, dont le fameux mastodonte d’Auvergne, qui répondent à un ensemble exceptionnel de mécaniques évoquant les innovations technologiques du 19e
Exposition Autoportraits – De Cézanne à Van Gogh
Plus de 70 œuvres (peintures, sculptures, photographies, estampes…) ont été réunies (dont 40 du musée d’Orsay). Parmi les artistes les plus connus se remarquent Gustave Courbet, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh…
Exercice d’introspection, l’autoportrait questionne la vision de l’artiste par lui-même depuis la Renaissance. Au-delà du reflet de sa propre image, l’artiste s’interroge par ce biais sur sa place dans la société et la nature même de son art. L’histoire du 19e siècle et du début du 20e siècle est particulièrement riche en bouleversements sociaux et artistiques. Les artistes formulent ainsi, à travers leurs propres représentations, la quête de reconnaissance de leur création en parallèle de l’émancipation du système des beaux-arts et du rejet de l’académisme des Salons. D’autres mêlent subtilement quête picturale et introspection psychologique.
L’exposition, qui sera ouverte 7 jours sur 7, proposera de nombreux supports de médiation pour faciliter la visite d’un public familial. Un catalogue en co-édition et un riche programme culturel accompagneront cette manifestation.
Autoportraits – De Cézanne à Van Gogh
Du 29 avril au 17 septembre 2023
photo :
Vincent Van Gogh (1853-1890) Portrait de l’artiste, 1887 Paris, musée d’Orsay
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt




Site web : www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr
Tel : 04 71 06 62 40
Tarif Adulte
Pass centres d'art
- Comprend une entrée à l’Hôtel des Lumières et au musée Crozatier
Pass 3 monumentsAdulte 72h
- Découvrir le pass 3 monuments
Pass 5 monuments
- Découvrir le pass 5 monuments