LE CLOITRE DE LA CATHÉDRALE

Un cloître roman exceptionnel

Bâti au 12e siècle contre le côté nord de la cathédrale, ce cloître aux arcades polychromes offre une grande diversité de sculptures romanes, au gré de ses 154 chapiteaux et de sa frise sculptée, en partie d’origine. À l’étage de l’imposant bâtiment des Mâchicoulis, vous pouvez découvrir le Trésor de la cathédrale et sa collection d’ornements liturgiques brodés.

La salle capitulaire ou salle du Chapitre accueillait les assemblées des chanoines de la cathédrale. Cette salle devient à partir du 14e siècle une chapelle funéraire dédiée aux chanoines, après l’aménagement de leur tombeau. Les dalles funéraires conservent la mémoire des chanoines inhumés aux 14e et 15e siècle, issus des familles nobles du Velay. Le mur sud est orné d’une fresque représentant la Crucifixion, dont la grande qualité témoigne de l’inspiration byzantine à la fin du 12e siècle.

Le bâtiment des Mâchicoulis domine la cité du Puy-en-Velay du haut de ses cinq niveaux ; élément clé pour la défense de l’ensemble cathédral, il démontrait avant tout la puissance seigneuriale des chanoines et le pouvoir du Chapitre sur la haute ville. Il abritait une salle seigneuriale, aujourd’hui espace de l’exposition Ors et Broderies, ainsi que la bibliothèque des chanoines (chapelle du Saint Sacrement dans la cathédrale). Servant de contrefort au cloître, cet édifice comprend deux niveaux situés en contrebas du cloître roman. Depuis 2018, la salle basse, un ancien cellier voûté du 13e siècle, présente un documentaire consacré à la construction de l’ensemble cathédral au cours de 2000 ans. Enfin, les vestiges de l’ancien donjon des chanoines (tour Saint-Mayol) sont désormais accessibles par les souterrains du cloître.

Découvrez des lieux insolites en visite guidée… À deux pas du cloître, le baptistère conserve les plus anciennes structures de l’ensemble cathédral (6e-10e siècles) ; de même, le logis des clergeons conserve un prestigieux habitat du 12e siècle, comme en témoigne la salle des griffons, ornée de fresques et d’une rare cheminée romane.

L’ensemble Cathédrale

L’ensemble cathédral majeur a conservé une grande partie de ses constructions médiévales, réunies par un cloître roman coloré et d’une grande richesse ; celui-ci comprend également le Trésor de la cathédrale.

Site web : www.lepuyenvelay-tourisme.fr
Tel : 04 71 04 11 33

Tarif Adulte

6,00/pers

Pass 3 monumentsAdulte 72h

12,00/pers
  • Découvrir le pass 3 monuments

Pass 5 monuments

16,00/pers
  • Découvrir le pass 5 monuments

Pass 5 monuments (6-18 ans)

7,50/pers
  • Découvrir le pass 5 monuments

Gratuit pour les moins de 6 ans