LES  14 TAPISSERIES FLAMANDES

exposées dans l’incontournable et rayonnante abbaye

J’achète mes billets

Le Village de La Chaise-Dieu, plus de 1000m. d’altitude, est situé au cœur du Livradois-Forez, avec un paysage naturel, préservé, reculé et qui surgit au beau milieu d’une vaste forêt. Ce bourg groupé autour d’une abbaye bénédictine fondée au Xième siècle est un site inattendu, havre de cultures et d’étonnements.

L’Abbaye de La Chaise-Dieu possède une histoire remarquable quasi millénaire. Une histoire qui débute avec Robert de Turlande et la quête d’un désert spirituel au Xème siècle et qui se poursuit avec celle de Pierre Roger qui deviendra Pape sous le nom de Clément VI en 1342. Depuis le 20ème siècle, une dimension culturelle s’est ouverte sur l’Abbaye avec la naissance d’un grand festival de musique classique, la présentation d’une série de grandes expositions (Picasso, Dufy…) et la mise en œuvre d’un vaste projet de restauration de l’intégralité de l’Abbaye afin de redonner à La Chaise-Dieu toute sa superbe.

L’Abbaye révèle de nombreux secrets incontournables de votre visite. Plusieurs éléments de décor et d’objets mobilier de l’abbatiale sont remarquables. Outre le mausolée de Clément VI, dont le gisant de marbre blanc repose sur une table de marbre noir, 144 stalles servant d’écrin au tombeau du pape viennent comme veiller sur ce dernier.

Autre réalisation majeur présentée dans l’église, est une peinture murale sur le thème très en vogue en cette fin de Moyen âge, de la Danse macabre. Datée des années 1460, cette fresque retranscrit parfaitement en image les incertitudes et les calamités qui traversent le XVe siècle, entre peste et guerre de Cent ans, où la mort est particulièrement présente.

La Tour Clémentine, accolée au chevet de l’abbatiale, se dresse au sud-est de l’abbaye. Sa construction débute en 1355, pour se terminer vers 1378. Véritable donjon fortifié, muni au rez-de-chaussée d’un four et d’un puits en prévision de longs sièges, la tour Clémentine va jouer un rôle décisif en 1562, au moment où les moines qui y trouvent refuge vont résister aux attaques des huguenots contre La Chaise-Dieu.

Parmi d’autres curiosités, la salle de l’Echo est couverte d’une voûte d’arêtes, ornée de peintures murales aux motifs végétaux et des rosaces, traités en grisaille. Si la fonction de cette salle est inconnue, ce qui fait son charme est la singularité acoustique qui la caractérise. Loin du phénomène de l’écho produit par la répétition d’un son, il s’agit ici plutôt, de la façon dont une personne qui chuchote tournée face à un angle de cette pièce, est entendu très distinctement par une autre personne, positionnée face à l’angle opposé.

Enfin, le cloître de l’abbaye de La Chaise-Dieu est un lieu de déambulation à dimension spirituelle, emprunté quotidiennement par les moines, pour accéder à différents lieux qui régissent la vie monastique.

Les 14 tapisseries : trésor national

Quatorze tapisseries forment un ensemble inestimable, tant par la qualité de leur réalisation, que par le choix de leur iconographie. En effet, elles constituent actuellement l’unique exemple tissé, de ce que l’on nomme une représentation typologique, de la vie du Christ. Ce qui signifie que chaque scène du Nouveau Testament est ici préfigurée, par des scènes de l’Ancien Testament.

Site web : www.chaisedieu.fr
Tel : 04 71 00 08 22
Mail : contact@chaisedieu.fr

Tarif Adulte

9,00/pers

Pass 4 monuments Adulte

12,50/pers
  • Découvrir le pass 4 monuments

Tarif Jeune (6-18 ans)

5,00/pers

Pass 4 monuments Jeune (6-18 ans)

6,00/pers
  • Découvrir le pass 4 monuments

Gratuit pour les moins de 6 ans