HÔTEL DES LUMIÈRES

Vivez des scénographies immersives uniques dans un lieu magique

J’achète mes billets

Bienvenue à l’Hôtel des Lumières, le centre d’art numérique de l’ensemble Cathédrale Hôtel-Dieu. Après avoir accueilli de grandes expositions en partenariat avec le Louvre notamment, l’Hôtel-Dieu classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO avec la Cathédrale (au titre des chemins de Saint-Jacques), se transforme pour partie en centre d’art numérique.

Les deux grandes salles d’expositions proposent deux spectacles d’immersion, l’un vous fait voyager à la conquête de la Liberté et le second vous invite à rencontrer l’univers du génie Léonard de Vinci. L’Hôtel des Lumières dévoile 45 minutes de scénographies immersives grâce aux toutes dernières technologies de projection et aux sons design.

Un troisième spectacle immersif est proposé avec Compostela, la chapelle en lumières. Il emmène les visiteurs dans une scénographie inédite. Des fresques murales animées nous entraînent dans un voyage céleste. Les croisées d’ogives, les voûtes sont animées et offrent des perspectives de lumières inédites.

La création artistique au cœur de la révolution numérique

Vous voilà arrivés à l’Hôtel des Lumières. Vous avez gravi le grand escalier de la Cathédrale du Puy-en-Velay et ses marches millénaires. Sous le porche, l’Hôtel des Lumières, ses aventures immersives et ses émotions numériques vous attendent.

Liberté, je dessine ton nom
Vous embarquez à bord de l’Hermione, accueillis par le général Lafayette, le Héros des deux mondes et enfant de la Haute-Loire. C’est une aventure immersive vers la Liberté qui commence au travers des vagues et des tempêtes qui mènent aux Amériques. Un voyage hors du temps sur l’Atlantique pour rejoindre les insurgés et leurs alliés français, en plein coeur de la bataille de Yorktown. Les canons résonnent pour l’indépendance des États-Unis.

La fresque pour la liberté se poursuit à Paris, 1789, lors de la prise de la Bastille qui mènera à la rédaction de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Votre quête de liberté ne s’arrête pas là. Elle vous emmène aux cotés de celles et ceux qui en ont écrit les plus belle pages, composé les plus beaux airs, esquissé les plus belles illustrations de ce droit fondamental. Faites tomber les murs, brisez les chaînes. Dessinez la Liberté dans un voyage immersif et narratif exceptionnel. Un show surprenant et innovant pour toute la famille.

Léonard de Vinci, Immersive Experience
Et si Léonard de Vinci avait rencontré l’Art numérique ! L’Hôtel des Lumières vous propose une expérience immersive extraordinaire dans l’univers de Léonard de Vinci. Voyagez avec ses inventions remarquables qui prennent vie dans un monde imaginaire. Embarquez dans ses machines volantes créatives et incroyables, dans ses esquisses de mécanique générale visionnaire… Dans des jeux de lumières précis et uniques, le spectacle pénètre au cœur de l’œuvre picturale et architecturale du génie florentin. Inspirez-vous du de Vinci dessinateur, peintre et icône de la Renaissance.

Côtoyez la Joconde et La Cène dans des effets de lumières et d’ombres inédits. Vivez le monde de l’ingénieur, le scientifique, l’artiste, l’anatomiste, le sculpteur, le peintre ! Léonard de Vinci se raconte dans un spectacle immersif adapté à tous les âges pour aller au-delà de la réalité. À la rencontre d’un véritable génie.

Compostela, la chapelle en lumières

Pour la 2e année consécutive, l’Hôtel des Lumières propose le spectacle immersif Compostela ! La Chapelle de l’Hôtel-Dieu située au niveau 2 vous invite à un voyage immersif exceptionnel.

Site web : www.hoteldeslumieres.com
Tel : 04 71 07 00 00
Mail : contact@hoteldeslumieres.com

Tarif Adulte

9,50/pers

Tarif Jeune (6/15ans)

6,50/pers

Pass Famille

25,002 adultes + 2 enfants

Gratuit pour les moins de 6 ans


Important : même un enfant de moins de 6 ans doit détenir un billet gratuit.

Profitez des Pass’ !

Pass 360°

11,50/pers
  • Comprend une entrée à l’Hôtel des Lumières et à la statue Notre-Dame de France

Pass centres d'art

11,50/pers
  • Comprend une entrée à l’Hôtel des Lumières et au musée Crozatier